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Les éléments insoupçonnés qui font de Costco un leader

Qu’est-ce qui fait le succès de Costco ?
Sa marque maison, ses combos hot-dog et boisson gazeuse, ses bas prix… Costco est vraiment une entreprise à part.
Voici quelques-uns de ses secrets.

Les membres sont loyaux

Costco a une belle base de membres, le membre moyen ayant étudié au collège, possédant une maison et gagnant 100 000$ par an, selon CNBC.
Les membres sont fidèles à la franchise, le taux de renouvellement étant de 90.6% selon la firme Trefis. Un tiers d’ailleurs sont des membres exécutifs, payant le double de l’abonnement standard de 55$ et ont une ristourne de 2% en argent sur leurs achats. Mais bien sûr, pour que ça vaille le coût, il faut dépenser en magasin ! Les revenus engrangés par les abonnements ont frôlé 6% de 561 millions au cours du dernier trimestre. Cet argent permet donc à Costco de conserver des prix bas.

Ses poulets de rôtisserie

Costco vend plus de 60 millions de poulets rôtis chaque année, au prix dérisoire de 4.99$. Ce n’est pas là-dessus qu’ils font leur plus grande marge de profits. Mais pourquoi continuer de les vendre ? Parce qu’ils attirent les clients. Et qu’il n’y a rien de plus pratique que de prendre un repas tout préparé à bas prix et acheter bien d’autres choses.

Ses membres vieillissent

Le mauvais côté d’avoir des membres riches et possédant une maison ? Bien, ils sont vieillissants, et Costco n’est pas certain de les remplacer avec la génération X et Y. Avec la prolifération et le succès d’Amazon entre autres, les jeunes générations sont davantage tournées vers le commerce électronique. Tout comme elles sont plus tentées de vivre en milieu urbain où l’on n’a pas besoin de voiture et dépensent moins que les Babyboomers.

Les employés aiment leur travail.

Costco paie bien ses employés avec une moyenne de 20.89$ de l’heure, en plus de leur offrir des assurances santé collectives, dont 88% bénéficient.
« Je pense que les gens doivent bien vivre avec des bénéfices pour leur santé, » dit Jelinek, chef exécutif de Costco. « Cela leur permet d’avoir plus d’argent à remettre sur le marché et influence donc sur l’économie du pays. C’est aussi simple que ça. »

Les stocks souffrent de leur popularité

Les ventes de Costco ne sont pas impressionnantes pour cette année, mais tout pourrait changer. Récemment, des hausses des ventes ont été mentionnées.

L’obsession de Costco pour le papier hygiénique

Costco mise beaucoup plus que les autres détaillants sur le papier hygiénique, et ils ont raison, car il s’agit de leur produit vedette.
Choisissant minutieusement le papier hygiénique, Costco teste l’épaisseur, la force et la douceur de celui-ci, et veille à toutes les étapes de production.

Le coût de l’essence

Costco vend de l’essence 6 à 12 cents sous le prix du marché. Mais le prix de l’essence n’aide pas toujours, ce produit ayant une très petite marge de profit et peut s’avérer être un gouffre financier pour le détaillant. Alors, pourquoi continuer d’en vendre ? Parce que cela aide à fidéliser la clientèle.

Costco est un grand détaillant de vins

Costco vend plus d’un milliard de dollars de vins par année, que ce soit des vins fins, de la marque Kirkland ou les marques signatures Rutherfor Meritage et Signatures Series Russian River Valley.
L’acheteuse de vins du détaillant, Annette Alvarez-Peters, a frustré des amateurs de vins en 2012 en disant que le vin n’est pas si différent du papier hygiénique ou du papier d’aluminium. « À la fin de la journée, ce n’est qu’un breuvage, » dit-elle

Costco vous incite à acheter davantage

Même si vous n’y allez que pour un seul article, vous risquez de sortir avec davantage d’achats. En plaçant les aliments frais au fond du magasin, les clients doivent traverser de nombreuses allées pour s’y rendre. En ne mettant pas d’affiches pour identifier les allées, cela pousse aussi les consommateurs à les visiter.

Les hot-dogs et boissons gazeuses sont de véritables aubaines

Cela fait plus de 25 ans que Costco continue d’offrir ce duo hot-dog et boisson gazeuse à bas prix, et ils en vendent plus de 100 millions par an !

Costco a moins de 4 000 produits

Bien sûr, il n’y a pas tant de choix chez Costco, et c’est comme cela que le veulent ses chefs exécutifs. Un entrepôt typique contient moins de 4 000 articles, comparé aux 100 000 des supercentres Wal-Mart.
Vous avez une marque de ketchup, à prendre ou à laisser. De cette façon, Costco peut mieux négocier avec les marques.

Jamais plus de 15%

Costco ne hausse jamais les prix de plus de 15%. Les revenus des abonnements permettent une certaine liberté au détaillant, tout autant que les négociations avec les vendeurs.
La hausse des salaires du personnel exécutif n’est pas exorbitante non plus. Par exemple, le CEO Craig Jelinek a reçu 5.4 millions de dollars en compensation en 2013, comparé aux 26 millions de dollars perçus par le CEO de Wal-Mart, Doug McMillon.

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